Formation - Pilotage de la fonction juridique en entreprise

Organiser la direction juridique pour en faire un partenaire stratégique
Dans un contexte de transformation, et face au rôle stratégique pris par la direction juridique dans un contexte de crise, celle-ci doit faire preuve d'audace, de créativité et d'organisation. Piloter efficacement la fonction juridique implique de démontrer sa valeur ajoutée pour l'entreprise et d'accompagner cette dernière dans son développement. Cette formation vous permettra d'acquérir dans le cadre de vos fonctions les clés de pilotage du service juridique et d'échanger avec vos pairs sur les bonnes pratiques à adopter. 

Objectifs et compétences visées de la formation

Orienter le pilotage du service juridique à l'aune de la stratégie globale de l'entrepriseProcéder à la réorganisation de son département juridiqueRenforcer la visibilité interne et externe du service juridique
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Orienter le pilotage du service juridique à l'aune de la stratégie globale de l'entreprise

Appréhender le rôle renouvelé du juriste au sein de l'entreprise

Distinguer le juriste d'hier et aujourd'hui
Mesurer l'évolution et la perception de la fonction juridique
Comprendre l'opportunité d'aligner la stratégie du département sur celle de l'entreprise
Partage d'expériences : comment est perçue la direction juridique au sein de votre entreprise ?

Évaluer l'organisation interne via des indicateurs de valeur adaptés

Élaborer un questionnaire de satisfaction à destination de la Direction et des opérationnels
Recenser les points d'amélioration et les points performants
Cas pratique : rédiger en sous-groupe une enquête de satisfaction

Faire un audit de son département juridique

Clarifier les missions de la direction juridique
Développer des axes d'amélioration à la suite de l'audit
Autodiagnostic : points positifs et axes d'amélioration de son département juridique
Procéder à la réorganisation de son département juridique

Réorganiser le service juridique en interne

Choisir un mode d'organisation :
Centralisation/Décentralisation
Rattachement du Directeur Juridique
Répartition des dossiers entre les juristes
Créer une « filière juridique » :
Renforcer le fonctionnement en équipe
Créer un sens d'appartenance
Faciliter le partage des connaissances
Faciliter le travail en transversal :
Fixer le cap
Animer son équipe et valoriser le travail en transversal
Impliquer chaque collaborateur
Coopérer avec les opérationnels
Arbitrer entre les ressources internes et les ressources externes :
Répartir les dossiers entre les ressources internes et externes
Optimiser le budget de la direction
Piloter les relations avec les cabinets d'avocats
Mettre en œuvre la transformation digitale du service
Atelier « Procéder à la réorganisation de son département juridique »
Check-list : les avantages et inconvénients de chaque modèle organisationnel
Partage d'expériences : comment améliorer son management d'équipe ?

Optimiser le pilotage du service juridique par la mise en place de tableaux de bord

Élaborer un tableau de bord du service juridique :
Recenser et hiérarchiser les objectifs et les indicateurs de performance
Emporter l'adhésion de ses équipes pour en faire un outil privilégié
Recenser les bonnes pratiques pour faire vivre le tableau au quotidien
Implémenter des indicateurs de performance adaptés :
Lister les indicateurs mesurables (KPI, etc...)
Utiliser l'étude de satisfaction
Lister les réalisations et résultats obtenus
Chiffrer un gain pour l'entreprise
Cas pratique : analyser des exemples de tableaux de bord pour évaluer la forme la plus adaptée à sa direction juridique
Renforcer la visibilité interne et externe du service juridique

Adopter une stratégie de communication adaptée

Communiquer auprès des opérationnels :
Alerter les opérationnels et leur proposer des solutions alternatives
Mener des actions de sensibilisation et proposer des formations internes
Adapter ses interactions avec la Direction générale
Mettre en valeur la direction à l'extérieur de l'entreprise
Partage d'expériences : comment valoriser la direction juridique en externe ?

Asseoir le positionnement et le rôle du juriste au sein de l'entreprise

Mise en avant du champ d'intervention du département
Mise en avant des qualités mises en œuvre
Contribuer aux outils de communication internes
Atelier « Asseoir le positionnement et le rôle du juriste au sein de l'entreprise »
Brainstorming : comment mettre en exergue l'action du département (outils, content...) ?
Synthèse : les bonnes pratiques pour se préparer à conduire une réunion

Faire preuve d'assertivité

Qu'est-ce que l'assertivité ?
Comment devenir plus assertif ?
Communiquer et valoriser son travail avec assertivité
Dire « non » avec assertivité
Donner du feedback avec assertivité
Synthèse : les clés pour faire preuve d'assertivité

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Legal operations officers - Toute personne amenée à piloter un service juridique dans le cadre de ses fonctions

Pré-requis de la formation

Être amené à piloter un service juridique dans le cadre de ses fonctions

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Échanges de best pratices

Pédagogie interactive faisant appel à des cas rencontrés par les participants et tournés vers la réalité de l'entreprise

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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