Formation Les financements bancaires : choix et négociation

Choisir et négocier les financements bancaires appropriés

4.3/5 ( 6 avis)
Session garantie 1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Les besoins de financement des entreprises peuvent être liés à plusieurs situations : financement du BFR, investissements, projets de développement... Il est important de bien identifier les types de financement les plus adaptés en fonction du besoin de l'entreprise. Lorsque le type de financement est sélectionné : le montage du dossier de demande de financement est important et fondamental pour avoir les meilleures chances de réussite. Il conviendra ensuite d'étudier le contrat de crédit pour pouvoir comparer les termes et conditions et mesurer les engagements de chaque partie prenante.

Objectifs pédagogiques

Comparer les différents types de financements bancaires à court et moyen termesConstruire un dossier de demande de financement conforme aux demandes des banquesMesurer les enjeux des principaux termes et conditions d’un contrat de crédit

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Comparer les différents types de financements bancaires à court terme et à moyen terme

Décrire les mécanismes des différents types de financements bancaires et leurs durées

Les financements non causés à court terme : la facilité de caisse, la ligne de découvert, le crédit de trésorerie, le crédit de campagneLes financements causés mobilisations de créances : l'escompte d'effets de commerce, la cession Dailly, l'affacturage, le reverse factoringLes financements à moyen et long terme : le crédit-bail, l'emprunt bancaire causé et non causé
  • Quiz : les principales caractéristiques de chaque type de financement

Choisir le dispositif de financement le plus adapté à son projet

Les avantages et les inconvénients de chacunFocus sur les emprunts bancaires bilatéraux et syndiqués
  • Cas pratique : choisir un type de financement pour un projet d'investissement industriel et pour une augmentation de BFR
Construire un dossier de demande de financement conforme aux attentes des banques

Déterminer les critères qui mettent en valeur l'entreprise

Actionnariat/OrganisationMarché, produits, métiersMarque et stratégieClients/ fournisseurs
  • Mise en situation : présenter son entreprise

Présenter le projet dans le cadre de la stratégie de l'entreprise et de ses éléments d'analyse financière

La pertinence du projet à financer vis-à-vis de la stratégie de l'entrepriseLes éléments-clés de l'analyse financière
  • Cas pratique : identifier les critères non financiers d'un projet et d'une entreprise
Mesurer les enjeux des principaux termes et conditions d'un contrat de crédit

Choisir les clauses à négocier lors de la rédaction du Term Sheet et de la mise en place du contrat de crédit

Les commissions à négocierLes sûretés à négocierLes clauses à négocier
  • Cas pratique : calculer la commission d'engagement ou de non utilisation

Identifier les points de vigilance pendant la durée de vie du contrat de crédit

Les frais et commissionsLes garanties et les suretésLes engagements d'informationLes engagements « de ne pas faire »Les ratios financiersL'endettement additionnelLes engagements juridiquesLes remboursements anticipés obligatoiresLes cas de défaut
  • Cas pratique : comparer des offres de financements

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Expérience de l’intervenante - Senior Relationship Manager dans plusieurs banques européenne, en contact direct avec les clients - dans de nombreux secteurs d’activités

Approche pragmatique de comparaison des offres bancaires

À qui s’adresse cette formation ?

Trésoriers - Responsables comptables - DAF - Responsables administratifs et financiers - Contrôleurs de gestion - Experts-comptables - Dirigeants de PME

Pré-requis

Une expérience de la gestion de trésorerie est nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Karine Maupiler

    Senior Relationship Manager

    Elle débute sa carrière au sein du Groupe CIC, banque française en réseau, puis intègre en tant que Global Relationship Manager des succursales françaises de grands groupes bancaires étrangers tels que Deutsche Bank AG, KBC Bank NV, Barclays Plc.

    Elle est depuis 10 ans Senior Relationship Manager, responsable du développement d'un portefeuille clients de Large Corporate (CAC40 et upper mid-caps) avec l'appui des lignes métiers spécialisés de la banque commerciale et d'investissement.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.3/5
6 avis de consommateurs
29/11/2023

Pas de commentaires precis , formation interessant

YASHNA S.
29/11/2023

Formation bien conçue tant dans le contenu que dans l'organisation et conforme au programme annoncé

CORINE P.
06/06/2023

formation intéressantecorrespond à la demande

MURIEL B.
06/06/2023

Les locaux sont agréables. Le matériel est bien.

VALERIE L.
20/11/2023

Très technique, il s'adresse plus à une population opérationnelle sur le sujet. La formatrice maitrisait sont sujet

FRANCK L.
22/06/2022

A prévoir un espace restauration plus proche permettant de respecter les horaires de pause.

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
1 jour
Réf 1393
Repas inclus (en présentiel)
1 236 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 1393

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 1393

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium