Formation - Gestion du risque clients : les fondamentaux

Mettre en oeuvre les missions clés du credit management

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les enjeux de la gestion du risque clientsExpliquer le rôle et les fonctions du credit management dans l'entrepriseMettre en place une politique de credit management
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier les enjeux de la gestion du risque clients

Définir les enjeux de la fonction crédit clients dans l'entreprise

Les enjeux financiers
Les enjeux commerciaux

Expliquer les impacts des enjeux en terme de cash et de rentabilité

L’impact financier de la sinistralité
L’impact du délai de paiement supporté
Expliquer le rôle et les fonctions du credit management dans l'entreprise

Définir le rôle du credit manager

Les missions, le positionnement de la fonction
Les interlocuteurs internes et externes, la relation privilégiée avec l'équipe commerciale
Les 3 principaux processus
Les principales étapes du cycle

Identifier les notions nécessaires à la mise en place du credit management

Les notions d'encours, de risque et de plafond de crédit :
la différence entre le solde, l’encours et le risque
la notion de risque global et risque clients
Les principales causes de défaillance d’entreprises :
les causes financières et les causes non-financières
les clignotants à surveiller
Mettre en place une politique de credit management

Concevoir les tableaux de bord du service crédit et leurs indicateurs

L'indicateur du délai de paiement (DSO)
Le taux de sinistralité
Le tableau de suivi du recouvrement…
Cas pratique : calculer les DSO réel, optimal et retard

Mettre en oeuvre les leviers d'actions au service du credit management

Les actions sur le délai de règlement contractuel
Les actions sur les retards de règlement : l’organisation du recouvrement
L'apport de la Loi de Modernisation de l'Économie et ses contraintes
Cas pratique : valoriser en cash la variation de délais de paiements

Mettre en oeuvre sa propre politique de credit management

Sécuriser les transactions en choisissant les modes de paiement les plus adaptés
Rédiger ou réviser les conditions générales de vente avec le service commercial en alignant les clauses sur la politique financière sans nuire à l'activité
Mettre en place une politique de relance des clients et une procédure de recouvrement des impayés
Définir les critères de mise en contentieux et de gestion des dossiers

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant :
Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel
Structurez vos compétences avec la fiche mémo : les différents types de DSO
Bénéficiez d'un coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Credit managers récemment nommés - Comptables clients - Collaborateurs des services comptables, financiers ou commerciaux en charge ou désireux de s'orienter vers la gestion du poste clients et le credit management

Pré-requis de la formation

Avoir des notions comptables de base

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Approche très opérationnelle fondée sur des cas réels d'entreprise

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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