Formation La holding patrimoniale, outil de gestion et de transmission d'un patrimoine

Sécuriser la gestion fiscale de la société holding, de la constitution à la cession

4.2/5 ( 11 avis)
1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Objectifs pédagogiques

Mesurer l'intérêt du recours à une société holding patrimoniale tant en matière de gestion que de transmission de patrimoineIdentifier les critères de choix de la forme sociale à adopter et le régime fiscal associéUtiliser les techniques d'optimisation fiscale offertes par les sociétés holdings

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Pourquoi recourir à une société holding patrimoniale ?

La recherche de l'optimisation fiscale (IFI, revenus, plus-values)La facilitation de la transmission à titre gratuitLe contrôle du patrimoine intergénérationnel et quasi-trust à la française
  • Brainstorming : vaut-il mieux constituer une holding "par le haut" ou "par le bas" ?

Choisir la forme juridique optimale pour la société holding

Société civile et SAS : les deux structures usuellesSociété civile ou SAS : les critères de choix

Examiner le régime fiscal de la société holding

La holding et l'impôt sur le revenuLa holding et l'impôt sur les sociétésHolding active, holding passive : conséquences fiscales de la distinctionLa notion de holding animatrice de son groupeLa fiscalité des dividendesLe régime des plus-values de cession des droits sociaux...
  • Illustration : calcul des plus-values de cession à partir d'un cas tiré de la pratique de l'intervenant

Holding et IFI

L'impact de la réforme de l'IFI vis-à-vis des sociétés holdingsHolding et décote sociétaireHolding et groupe de sociétés : activation de la société holding patrimoniale - critères jurisprudentiels de la société holding animatrice de groupe et contrôle de l'administration fiscale
  • Atelier de réflexion : analyse approfondie de la jurisprudence la plus récente sur la notion de holding animatrice et détermination d'un faisceau d'indices

Holding et transmission à titre gratuit

Pacte Dutreil et holding patrimoniale : la difficile preuve du caractère d'animation et de contrôleLe passif sociétaire et sa défiscalisation par effet d'assietteLa vente à soi-même d'actifs et le financement des droits de mutation à titre gratuitLes structurations utilisant le démembrement de propriété

Constituer une société à l'étranger : mini-panorama des sociétés holdings européennes

Royaume-UniBelgiquePays-BasLuxembourg

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant :
Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel
Bénéficiez d'un coaching post-formation : 3 questions à l'expert, dans le mois qui suit la formation, portant sur des points abordés durant la formation

Les points forts

Nombreux exemples tirés de la pratique professionnelle de l'intervenant

Analyse de la jurisprudence récente pour tirer parti de la holding dans les montages patrimoniaux

À qui s’adresse cette formation ?

Conseillers en gestion de patrimoine - Conseillers en investissements financiers - Conseillers de clientèle - Ingénieurs patrimoniaux - Fiscalistes - Avocats - Experts-comptables - Notaires

Pré-requis

Solides connaissances en pratique sociétaire et fiscalité directe

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Marie-Marthe Padovani

    Avocat fiscaliste

    Titulaire du CAPA et d'un Doctorat en droit fiscal, Marie-Marthe PADOVANI a d'abord rejoint en 2003 le cabinet ARIE pour des missions en fiscalité du patrimoine puis en 2007 le cabinet Marceau sur la fiscalité d'entreprise. Depuis 2013, elle est associée et responsable du pôle fiscal au sein du cabinet Artois et rédige des publications pour Option Finance. 

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.2/5
11 avis de consommateurs
18/11/2023

animatrice très compétente

MARIE LAURE C.
15/11/2023

Cette formation était très intéressante. Elle couvrait le sujet de manière assez complète et la formatrice maîtrisait la matière et cela se voyait. Il est également très agréable d'avoir un support intégrant les jurisprudences les plus récentes, y compris celles étant tombées quelques semaines seulement avant la session.

GUILLAUME D.
26/05/2023

Globalement la formation a répondu à mes attentes.Merci à la formation (avocate) - niveau pointuPoint à améliorer : formation à dispenser en 2 jours pour réaliser des exercices

NAIMA K.
18/11/2023

RAS

CHRISTOPHE M.
03/06/2022

Qualité du formateurQualité des infrastructures, du matériel pédagogique

anonymous a.
18/03/2022

EN PRÉSENTIEL, LES QUATRE PARTICIPANTS N'ONT PAS EU EN FACE D'EUX LA FORMATRICE. CELLE-CI APPARAISSAIT UNIQUEMENT À L'ÉCRAN DEPUIS CHEZ ELLE. DANS CES CONDITIONS LE DÉPLACEMENT EFFECTUÉ AURAIT PU ÊTRE ÉVITÉ

anonymous a.
18/03/2022

Bonne formation bonnes explications malgré la difficulté du thème

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formatrice très compétente

anonymous a.
18/03/2022

La formatrice ne s'est pas déplacée, seuls les participants étaient dans la salle. Le support diffusé n'était pas celui utilisé par la formatrice

anonymous a.
18/03/2022

Des problème dans l'organisation mais un contenu de formation bien élaboré.

anonymous a.
18/03/2022

nsp

anonymous a.

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