Formation - Management d'une équipe juridique

Développer ses compétences managériales au profit du service juridique
Au-delà de l'expertise juridique propre à sa fonction, le directeur/responsable juridique ou la personne déléguée au pilotage du service juridique doit également être un bon manager. Il est devenu essentiel pour gérer toute équipe juridique de développer des compétences managériales certaines, afin de garantir la mobilisation des équipes et la performance individuelle des collaborateurs. L'acquisition ou le perfectionnement de ces compétences connexes est aujourd'hui indispensable à l'heure de prendre vos fonctions ou d'améliorer vos pratiques actuelles en tant que manager. Cette formation vous permettra de décrypter les facettes du management, d'adapter votre mode de management aux opportunités et contraintes du service et de communiquer efficacement afin d'être au plus près de vos équipes. 

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier le rôle et les missions de manager en secteur juridiqueAdapter son mode de management aux spécificités de l'équipeDéfinir une stratégie de communication à destination de son équipe 
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier le rôle et les missions de manager en secteur juridique
Partage d'expériences : détecter les principales difficultés rencontrées et propres à ses fonctions (management d'un département juridique)

Les 5 missions du manager

Les 7 clés de l'efficacité du manager

Repérer son propre profil de manager

Différencier les 4 profils de manager

Autodiagnostic : identifier son profil de manager
Adapter son mode de management aux spécificités de l'équipe 

Mettre en œuvre le Management situationnel

Identifier son style « préféré » de management
Discerner les niveaux d'autonomie, de compétence et de motivation des collaborateurs
S'entrainer à adapter son management à ses collaborateurs
Autodiagnostic : évaluer son style de management

Savoir mobiliser : motiver et piloter son équipe

Les stades de maturité d'une équipe
Les 5 dysfonctions d'une équipe
Définir les bonnes pratiques de mobilisation d'une équipe
Les 3 dimensions de la motivation
Partage d'expériences : comment instaurer la confiance au sein de son équipe ?

Manager les Millenials

Millenials : une marque de fabrique souvent considérée comme unique
Comprendre leurs attentes
Comment les manager au quotidien
Les bons réflexes à avoir
Mises en situation : s'entrainer à dialoguer avec les Millenials
Définir une stratégie de communication à destination de son équipe

Comprendre les fondamentaux de la communication pour faire adhérer

Faire du « feed-back » positif ou négatif

Utiliser les signes de reconnaissance

L'approche Gagnant-Gagnant, un remède à la gestion de conflits

Cas pratique : s'entrainer à construire des feedbacks

E-Coach

Coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone

A qui s'adresse cette formation

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Toute personne amenée à manager une équipe juridique

Pré-requis de la formation

Occuper ou avoir vocation à occuper des fonctions de manager d'une équipe juridique

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone (modalités sur www.flf.fr)

Bénéficier de la double expertise de deux spécialistes qui sont consultante en management et responsable juridique

Exemples et mises en situation collant à la réalité de la pratique de la fonction juridique

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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