La présentation de comptes consolidés relève à la fois d'une obligation légale et réglementaire et du besoin de disposer d'une information financière fiable et complète sur le groupe. L'examen des comptes sociaux des différentes entités qui le composent n'est pas suffisant pour pourvoir apprécier la réalité économique et financière du groupe. La consolidation des comptes annuels des sociétés du groupe aboutit ainsi à la présentation d'états financiers du groupe comme s'il ne s'agissait que d'une unique entité économique. Cette formation permet aux participants de comprendre les enjeux et les étapes de l'élaboration de comptes consolidés et de s'initier aux techniques de base en consolidation. A l'issue de la formation, ils pourront engager le dialogue avec les consolideurs et contribuer à des activités en lien avec le reporting financier groupe.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Définir le cadre légal et réglementaire
Les référentiels existantsL'obligation de consolidationLes exceptions au processus de consolidationDéterminer le périmètre du groupe consolidé
La règle et les exclusions du périmètre de consolidationLes pourcentages de contrôle et d'intérêtLes niveaux de contrôle : contrôle exclusif, contrôle conjoint et influence notableIdentifier la méthode de consolidation applicable et ses conséquences pratiques
L'intégration globaleL'intégration proportionnelleLa mise en équivalenceIdentifier les étapes du processus de consolidation
La méthodologieLe cheminement des opérations selon la méthode de consolidation applicableComptabiliser les retraitements de consolidation
Principes et méthodologieLes principales opérations : amortissements, stocks, provisions réglementées, subventions, contrats de location, etc.Les retraitements spécifiques aux IFRS : quelques exemplesLa notion de fiscalité différée : comptabilisation de l'impôt différé actif et passifProcéder aux éliminations de consolidation
Les opérations réciproques ou « interco »Les résultats internesPréciser les notions de base concernant les opérations sur les titres de participation
L'élimination des titres selon la méthode de consolidation utiliséeL'écart d'évaluation et l'écart d'acquisition : définition, détermination, comptabilisationPrésenter les comptes annuels consolidés selon les règles françaises et normes IFRS
Le bilan consolidé Le compte de résultat consolidéL'annexe consolidéePrésenter les autres documents de synthèse consolidés
Le tableau de variation des capitaux propres consolidésLe tableau des flux de trésorerie consolidéTransfert
Les points forts
Nombreux cas pratiques illustrant chacune des étapes du processus de consolidation
Des fiches de synthèse sur les traitements de consolidation selon les règles françaises et normes IFRS
À qui s’adresse cette formation ?
Comptables - Responsables comptables - Collaborateurs de la fonction comptable et financière - Toute personne souhaitant s'initier aux bases de la consolidation
Pré-requis
Avoir une bonne maîtrise des techniques de comptabilité générale
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.