DAF de transition - Grégoire Chevignard, DAF de Groupe Solution Energie

Publié le - Mise à jour le

La pause daf
Voir tous les podcasts

Depuis mai 2019 la société Groupe Solution Energie s'est doté d'un DAF de transition : Grégoire Chevignard. L'entreprise qui fait de la vente de panneaux photovoltaïques aux particuliers génère un volume d'affaires d'environ 110 millions d'euros. Suite à l'externalisation d'une partie de son activité, le Groupe Solution Energie est passé de 250 salariés à une cinquentaine aujourd'hui.

Lorsque Grégoire Chevignard intervient, ses missions de retournement durent généralement de 18 mois à 2 ans.

Être DAF de transition 

Contrairement aux DAF classiques, le DAF de transition intègre l'entreprise pour seulement quelques mois afin de gérer une crise de croissance ou de trésorerie.

C'est le choix qu'a fait Grégoire Chevignard. Il décrit sa mission comme celle d'un urgentiste qui interviendrait après un accident grave : « Quand on arrive il y a des gens blessés sur le bord de l'autoroute, il faut mettre des garrots, on fait pas dans le détail car on ne peut pas tout faire en même temps, il faut parfois amputer pour désincarcérer. Après cette phase viennent les opérations moins lourdes puis la dimension de rééducation. » Un élément important dans ce genre de mission est que l'ensemble des collaborateurs et de l'équipe dirigeante aient conscience de l'état d'urgence dans lequel se trouve l'entreprise. « Il faut être un peu schizophrène c'est à dire que le lundi dans la matinée on négocie avec les syndicats éventuellement des licenciements et dans l'après-midi on discute de l'ouverture de nouveaux points de vente ».

Un parcours brillant et atypique

Existe-t-il un parcours type pour devenir DAF de transition ? Difficile à dire, mais pour Grégoire Chevignard le chemin était plutôt naturel. Né dans une famille franco-américaine, il fait une partie de ses études aux états-unis avant d'intégrer l’École Supérieure de Commerce de Paris. Parallèlement il suit des cours de Droit par goût et curiosité intellectuelle qui le conduiront à un DESS en droit des affaires. Il commence sa carrière au sein d'un Big Four en tant que consultant dans l'équipe fusion et acquisition. Sa première mission de junior consistait à travailler avec la famille Fenwick pour qu'elle puisse racheter le groupe Fenwick à un fond. Visiblement satisfait du travail accompli, la famille propose à Grégoire Chevignard de les rejoindre pour créer la direction financière Europe du groupe. Une véritable opportunité compte tenu de son jeune âge. Il découvre le monde des PME et y apprend le métier de DAF en entreprise avec la gestion du quotidien très différente des situations exceptionnelles généralement rencontrées dans l'univers du conseil. « Très vite dans ma carrière j'ai été habitué à travailler avec des fonds d'investissement et des banquiers très présents. ». Il quitte le groupe Fenwick au bout de 10 ans en achetant, avec un autre collaborateur, une division de machine-outil qui perdait alors de l'argent. Ils développent alors cette activité et la rendent rentable durant presque une décennie. Sa croissance de l'entreprise devient telle que n'ayant pas de capitaux propres les deux associés se voient contraints de revendre la société à un groupe italien. Grégoire Chevignard, libéré de ses obligations, se consacre à la course à pied, il rédige un ouvrage sur le sujet tout en continuant 2 jours par semaine une activité de conseil en réduction des coûts. Au bout de quelques années à ce rythme il entend parler de management de transition et débute ses premières missions, principalement sur des situations de retournement.

La course à pied, un exutoire

Pour Grégoire Chevignard un bon DAF doit être capable d'absorber la pression sans la transmettre à ses équipes. Mais une fois absorbée il faut bien la relâcher, ce coureur d'ultra fond fait des courses de plusieurs centaines de kilomètres. Les 3 maîtres mots de la course de fond, tout comme pour un DAF, sont : organisation, projection et résilience. C'est peut-être pour cela qu'il rencontre régulièrement d'autres DAF lorsqu'il participe à une course de fond. Ils en profitent pour échanger leurs expériences. 

 

tealium