De stagiaire à DAF - Juliette PREZELIN DAF chez Neo2

Publié le - Mise à jour le

La pause daf
Voir tous les podcasts
Neo2 est un cabinet conseil en ingénierie fondé il y a 10 ans.En 2020, les 30 business managers de NEO2 ont suivi 400 missions différentes dans des secteurs d'activité très variés. L'entreprise a réussi à faire de la croissance, malgré le contexte compliqué. Le siège est basé à Levallois mais elle possède également 2 agences, une à Nantes et l'autre à Lyon. Juliette Prezelin est secondée par 2 collaborateurs
 
Une expérience qui grandit parallèlement au développement de l'entreprise
Diplômée d'une école de commerce après un cursus de 5 ans après le BAC et d'un master 2 en finance des entreprises, Juliette Prezelin intègre Neo2 après un stage en contrôle de gestion au sein d'une filière de Danone.
Depuis son recrutement le nombre de collaborateurs de Neo2 a été multiplié par 4, un développement qui a profondément bouleversé ses missions : « Quand je suis arrivée, il n'y avait pas besoin d'un DAF parce que le travail était gérable par les deux dirigeants (…) Au bout de quelques mois, je leur ai dit qu'il fallait mettre en place un contrôle de gestion (…) Aujourd'hui je manage mon équipe, j'ai 2 personnes sous ma responsabilité, je suis beaucoup dans la comptabilité, je vérifie les résultats mensuels et je prépare avec l'aide de l'expert comptable les bilans et comptes de résultats en fin d'année. On analyse tous les mois le résultat d'exploitation avec la Direction, je présente également nos indicateurs. Je suis également garante des process et du respect des règles fiscales et sociales. En fait, je suis passée d'un poste assez « terrain » à une vision plus stratégique pour superviser toute l'admin ».
En plus de ses missions déjà multiples, Juliette doit gérer le suivi d'un LBO (Leveraged Buy-Out) initié fin 2020, un axe de développement qui devrait encore augmenter la croissance (interne/externe) de Neo2 et donc les responsabilités de son DAF dans les prochaines années : « On a des comptes à rendre maintenant car on a levé une dette. Il va falloir sécuriser nos process, faire des contrôles internes, présenter nos résultats différemment, on va consolider les comptes parce qu'il y a plusieurs structures et mettre en place des outils de trésorerie plus performants. »
Juliette est fortement engagée dans le développement de son entreprise. La charge de travail à venir ne lui fait pas peur. Son dynamisme et son enthousiasme sauront être appréciés par la Direction qui lui a déjà donné des preuves de sa confiance.
 
Des collaborateurs aux compétences clés
Début 2017, Juliette Prezelin reçoit le soutien d'un responsable Ressources Humaines a qui elle délègue entièrement la partie RH, ainsi que l'administration des salariés rattachés au siège. Une responsable administrative et financière est arrivée l'an dernier pour gérer la facturation des consultants, une partie du contrôle de gestion, le recouvrement, la gestion des indépendants, et l'administration du personnel des agences de Nantes et Lyon. « Tout ce qui est « terrain » est géré, je supervise et vérifie mais je n'ai plus besoin de mettre la main à la pâte à ce niveau là. ». Neo2 fait également appel à un cabinet comptable externe : « Aujourd'hui nous n'avons pas cette compétence en interne, c'est quelque chose que l'on a envisagé, on s'est donné un seuil de facturés à partir duquel on commencera à l'envisager sérieusement car cela se fait dans le secteur. ». Et pour automatiser la gestion des notes de frais, très nombreuses dans ce secteur d’activité, Neo2 s'est doté d'un logiciel avec accord de l'URSSAF en cas de contrôle.
tealium