Devenir DAF à 30 ans - Camille Soulier DAF de Germinal

Publié le - Mise à jour le

La pause daf
Retour aux podcasts
Depuis 1 an, Camille Soulier est la DAF de Germinal, une start-up créée 2018 qui propose actuellement de la formation en ligne pour accompagner les entrepreneurs dans la création de leur entreprise. L'entreprise compte actuellement une quinzaine de collaborateurs pour un Chiffre d'affaires annuel de 2,7millions d'euros.
  

Le parcours audacieux 

Après un deug « Economie-Gestion » et un master « Comptabilité-Contrôle-Audit » à Bordeaux, Camille Soulier fait une année d'alternance entre Paris Sorbonne et l'entreprise Price waterhouse Cooper (PwC) à Bordeaux en tant qu'auditrice. Ce stage en alternance ne devait durer qu'une année, elle y restera finalement 6 ans jusqu'au poste de superviseur, l’équivalent d'un chef de mission. Au terme de cette première expérience, elle décide de s'orienter dans le domaine du vin. Pas étonnant quand on vit à Bordeaux … Elle rejoint donc la PME familiale Michel Rolland, propriétaire viticole en France et en Argentine. Alors adjointe à la directrice financière, Camille apprend l'espagnol pour mettre en place le contrôle budgétaire et la gestion de la trésorerie de la filière argentine. Ce sont ces 3 années passées chez Michel Rolland qui l'ont conforté dans son ambition de devenir DAF. Ce qu'elle fait au sein d'une start-up spécialisée dans la farine d'insectes qui malheureusement finit par déposer le bilan. Elle collabore ensuite avec Wiidii, une plateforme d'intelligence artificielle où elle restera 2 ans pour finalement rejoindre Germinal en novembre 2020. 
  

Devenir DAF à 30 ans 

Parce que les représentations ont souvent la peau dure, on imagine mal un DAF dans la trentaine. Pourtant Camille Soulier avait toutes les compétences nécessaires et une féroce détermination. Elle a donc choisi d'approcher les start-up, un univers généralement plus jeune où les clichés sociologiques pèsent moins lourd sur l’avancement des collaborateurs. «  Aujourd'hui encore, en France, être DAF à 30 ans ça reste compliqué. Et donc, j'ai voulu m'orienter vers le secteur Start-up pour avoir ma chance et surtout parce que j'avais envie d'aller dans un secteur où cela bougeait beaucoup. Je voulais accompagner les entreprises dans leur croissance. » 
  

Une volonté constante de progression 

En arrivant chez Germinal, Camille Soulier a mis en place un certain nombre d'outils pour optimiser notamment la facturation et l'encaissement. Pour autant, elle continue à travailler sur cette question car selon elle tous ces outils peuvent encore être optimisés : «  Je trouve qu'il manque encore un outil global. Aujourd'hui j'ai un outil de trésorerie, un pour gérer la facturation, un pour les relances clients, un autre pour la comptabilité et encore un pour les dépenses de personnel. Même si ces outils s'interfacent entre eux, c'est moi qui dois extraire, chaque mois, toutes les données de ces outils pour faire les tableaux de bord de rentabilité mensuelle en interne. » Elle travaille donc activement à la recherche d'une plateforme qui rende cette tâche plus fluide et optimale. Parallèlement, un second axe de travail remplit une grande partie de son temps, la finalisation du dossier pour obtenir la certification Qualiopi. En effet, dès le 1er janvier 2022 cette certification sera nécessaire pour obtenir les financements mutualisés pour les formations.  
tealium