La mémoire vivante de l’entreprise – Gilles TURUT, DAF chez SAIP2

Publié le - Mise à jour le

La pause daf
Voir tous les podcasts
La mémoire de l'entreprise

Gilles TURUT rejoint le service comptable du groupe automobile SAIP2 en 1993 pour en devenir le DAF 17 ans plus tard. Aujourd'hui le groupe, basé dans le Nord, possède plusieurs concessions (Valenciennes, Maubeuge, Cambrai et ARRAS) et réalise un chiffre d'affaire d'environ 80 millions d'euros. Les 150 salariés du groupe ont déjà traversé 2 rachats, le premier suite au départ à la retraite du PDG et le second après un dépôt de bilan. Véritable mémoire vivante de cette entreprise automobile, Gilles TURUT est un Directeur Administratif et Financier fidèle. Il a gravi, marche après marche, les échelons de la société et fait partie intégrante de son ADN.

 

On n’est jamais assez rigoureux

 S’il y a une qualité que Gilles TURUT affectionne par-dessus tout c'est la rigueur.  Et il lui en faut pour suivre et synthétiser toutes les opérations réalisées simultanément au sein des différentes concessions « Je suis quelqu'un d'assez pragmatique et respectueux des normes et des cadres. J'aime que les choses soient claires et en ça ce métier me convient bien ».

Rigueur encore lorsque le groupe SAIP2 a été contraint au printemps dernier de fermer ses portes durant deux mois suite à la pandémie de Covid-19. Gilles TURUT a alors procédé à la mise en chômage partiel de ses collaborateurs et malgré cet arrêt d'activité il espère clôturer 2020 à l'équilibre.

Pour être certain de ne rien oublier, ce DAF bien ancré dans la réalité, consigne tout sur un carnet de notes. « Il y a beaucoup de choses à faire et si on ne note pas tout on peut vite s'éparpiller. ».

 

La confiance n'exclut pas le contrôle

Son équipe, composée de 5 comptables, se divise sur les différents sites de vente. Cette organisation géographique implique de savoir déléguer, ce que Gilles TURUT accepte parfaitement même si « La confiance n'exclut pas le contrôle. » La notion de confiance est au cœur de sa relation avec les membres de son équipe. Bien que toujours actif, il pense déjà à l'après et prépare le passage de relais en interne lorsque l'heure de la retraite aura sonné.

Ce DAF, très attaché au groupe SAIP2, travaille exclusivement avec le logiciel Excel pour réaliser ses reporting et ne voit pas la nécessité d'utiliser la data visualisation. En revanche il serait très favorable à la création, grâce à l'intelligence artificielle, d'un logiciel permettant l'extraction automatiques de données. Ces extractions seraient ensuite envoyées directement aux personnes concernées. « Nous dépendons informatiquement des logiciels Volkswagen et leur avons déjà fait remonter ce besoin. Aujourd'hui on le fait déjà mais manuellement. Il faut extraire ceci puis cela. Cela nous ferait gagner du temps ».

 

tealium