Qu’est-ce qu’un DAF associatif ? – Olivier YVIQUEL, DAF de l’Association des Maires de France

Publié le - Mise à jour le

La pause daf
Retour aux podcasts
Olivier Yviquel
Depuis 2014, Olivier Yviquel est le Directeur des finances et des moyens généraux de l'Association des Maires de France. Cette organisation est la plus ancienne (113 ans) et la plus importante association d'élus locaux en France de par son nombre d'adhérent (environ 35000). Elle emploie actuellement 80 salariés.
Juriste en droit privé de formation, Olivier Yviquel était destiné à une carrière de chercheur en droit lorsqu'il est entré dans le milieu associatif patronal. Secteur d’activité qu'il n'a plus quitté même s'il continue à enseigner l'Histoire du droit et des institutions à Paris Panthéon Sorbonne.
 
Un DAF associatif
A première vue, les fonctions d'un Directeur des finances et des moyens généraux sont identiques à celles d'un DAF travaillant dans le privé : elles recouvrent l'ensemble des fonctions supports administratives et financières qui vont de l'élaboration du budget à son suivi en passant par la négociation des commandes de photocopieurs. Il le dit lui-même : « J'ai en charge toute la gestion administrative et juridique de la maison ». La maison, un terme qui revient souvent dans la bouche d'Olivier Yviquel pour désigner l'organisation qui l'emploie.
Comme un DAF du privé, Olivier Yviquel est accompagné d'une équipe pour le seconder, cette dernière est composée de 14 collaborateurs répartis dans les services informatiques, comptables, généraux et événementiels.
Bien qu'une association doive veiller à respecter son budget, elle n'est pas motivée par l'augmentation des bénéfices, le développement des parts de marchés, la profitabilité de la structure ... Si bénéfices il y a, ils servent à financer une action ou un projet. Parmi les activités régulières de l'AMF il y a l'organisation du Congrès annuel des maires et des présidents d'intercommunalité de France. Chaque année il regroupe 12 000 participants sur 4 jours.
 
Polyvalence et curiosité, 2 atouts indispensables
Jongler entre la négociation des achats, le versement des salaires, le système de sécurité, l'organisation des réunions statutaires et bien d'autres tâches requiert une prédisposition évidente pour la polyvalence. Chaque domaine ayant trait à un domaine juridique qui lui est propre il faut également être curieux : « Cette liste de missions à la Prévert qui sont celles des DAF sont en perpétuelles évolution (…) Il y a deux ans je n'imaginais pas devoir mettre en place un plan sanitaire pour une telle crise. Or, cela fait appel à des connaissances et compétences en matière de droit du travail, cela implique de bien connaître les stocks de matériels informatiques par exemple. ».
 
Updater ses connaissances
Les domaines d'intervention d'un DAF sont dépendants de l'évolution constante des lois et des réglementations juridiques et commerciales. On s'en est rendu compte avec la crise sanitaire, même l'actualité peut intervenir directement dans les missions quotidiennes de la direction administratives et financières d'une organisation. Les formations professionnelles sont donc, pour Olivier Yviquel, essentielles, notamment en matière de droit de la presse et de diffusion postale car il est, en plus de ses fonctions, responsable de l'édition de l'ensemble des publications de l'Association des Maires de France.
tealium