Un bon DAF doit savoir manager - Ousmane Mbaye DAF chez EDF

Publié le - Mise à jour le

La pause daf
Voir tous les podcasts

Le groupe EDF a mis en place au Cameroun depuis 2018 une structure projet pour assurer l'assistance à maîtrise d'ouvrage auprès de la NHPC la Nachtigal Hydro Power Company, entreprise camerounaise qui construit et exploitera la future centrale hydroélectrique de Nachtigal située à 65 km au nord de Yaoundé.

Un chantier d'importance puisqu'il devrait à terme représenter 30% de la production électrique camerounaise.

Ousmane Mbaye est expatrié du groupe EDF depuis fin 2018 avec pour mission la constitution de l'équipe EDF de 70 personnes sur place et la mise en place de toute la structure administrative.

Ce DAF expatrié en mission au Cameroun est un bel exemple de formation continue, d’adaptabilité, d'agilité et de résilience.

 

Un exemple vivant de formation continue

Après une formation d'archiviste paléographe, il intègre en 2006 le groupe EDF avec un profil à mi-chemin entre l'historien et le conservateur de patrimoine. Il y endosse le rôle d'expert archives en charge d'élaborer et déployer la politique générale d'archives du groupe EDF. En 2008 il reprend le management de l'équipe des archives d'EDF qui représentait 30 collaborateurs. Il prend ainsi goût au management, une appétence qui ne le quittera plus. En 2013 il rejoint la direction des services RH du groupe pour prendre en charge le pilotage d'une équipe d'une centaine de personnes. C'est ainsi qu'il se familiarise avec la gestion des contrats de travail, des bulletins de salaire, la formation etc... Durant ce poste qu'il occupe jusqu'en 2017 il suit une formation « parcours finance » à HEC Paris. C'est à ce moment que son profil interpelle la direction de l’ingénierie hydraulique du groupe EDF qui lui propose de prendre en charge la direction administrative et financière de la future équipe du projet Nachtigal au Cameroun.

 

Savoir déléguer en confiance

Pause DAF : comment parvenez-vous à déléguer une partie de votre travail ?

Ousmane Mbaye : « J'ai essayé de m'entourer de spécialistes dans chaque domaine que je supervise.

Lorsqu'on recrute des spécialistes il faut leur laisser la possibilité de mener à bien leur activité en toute autonomie. Le plus important pour moi c'est que les objectifs poursuivis soient bien connus et partagés en amont et qu'ils ressentent que la confiance est là. Mon rôle est de les accompagner, de les orienter si besoin, nous entendre sur les objectifs.»

 

Un bon DAF doit savoir manager

"Être un DAF aujourd'hui ne se résume pas à être le spécialiste d'un domaine. Être un DAF c'est avant tout, aujourd'hui, être un bon manager. Avoir la capacité de superviser plusieurs activités, plus ou moins liées. Il faut une vraie capacité de meneur d'équipe, d'hommes et de femmes. Il faut savoir se recycler et suivre des formations managériales régulièrement, cela permet de prendre du recul, de sortir de son quotidien, de partager des expériences avec ses homologues et ça je trouve que c'est toujours enrichissant. »

Pause DAF : Quels conseils donneriez-vous à vos paires ou à de futurs DAF ?

Ousmane Mbaye : « Si j'avais un conseil à donner à mes homologues c'est de continuer à se former sur la conduite des hommes et des femmes. Et je pense que cela passe par suivre de temps en temps des modules autour du management. »

tealium